La pédagogie du deuil chez Judith Butler
DOI:
https://doi.org/10.51660/riftp.v4i2.121Palabras clave:
Judith Butler, deuil, espace public, , vulnérabilité , affectResumen
Cette étude vise à explorer la possibilité d'une pédagogie alternative non fondée sur la subjectivité moderne, basée sur la théorie du deuil de Judith Butler. Le sujet méritocratique favorisé par l'éducation d'aujourd'hui ne peut pas répondre par le deuil à la mort des autres, qui réveille la précarité et la douleur de la vie, pour maintenir un optimisme face à soi et à l'avenir. Selon Judith Butler, les sujets qui pleurent la mort des autres, contrairement aux sujets modernes autonomes, sont des sujets vulnérables et hétéronomes qui émergent de telle sorte que la frontière exclusive avec les autres est brisée, et le deuil qu'ils accomplissent est une cohabitation d'autres vulnérables. Il sert de base à la recherche. Sur cette base, une pédagogie alternative est proposée. La pédagogie du deuil (1) est basée sur la vulnérabilité plutôt que sur l'autonomie ou l'indépendance du sujet, (2) utilise la critique comme outil pour découvrir des vies qui ne peuvent pas être pleurées et crée une politique commune qui les englobe. (3) Le deuil de la mort d'autrui est constamment tenté sur la base de l'éthique de l'échec qui ne peut jamais être achevé. La pédagogie du deuil est une éducation qui restaure les sujets effondrés et épuisés de la société moderne, une éducation qui ravive la valeur des émotions aliénées telles que la tristesse, la douleur et la peur, et qui fait finalement partie de l'éducation démocratique qui cherche à « vivre ensemble ».
Descargas
Referencias
Agamben, G. (1997). Homo sacer. Paris: Seuil.
Butler, J. (2005). Vie précaire (J. Rosanvallon, Trad.). Paris: Amsterdam.
Butler, J. (2018). Ces corps qui comptent (C. Nordmann, Trad.). Paris: Amsterdam.
Butler, J. (n.d.). Notes Toward a Performative Theory of Assembly. Presse universitaire de Harvard.
Levinas, E. (2006). Altérité et Transcendance. Paris: Le Livre de Poche.
Nussbaum, M. (1998). Cultivating Humanity: A Classical Defense of Reform in Liberal Education. Harvard University Press.
Nussbaum, M. (2003). Upheavals of Thought: The Intelligence of Emotions. Harvard University Press.
Nussbaum, M. (2004). Hiding from Humanity: Disgust, Shame, and the Law. Harvard University Press.
Nussbaum, M. (2020). Les émotions démocratiques, Comment former le citoyen du XXIe siècle?. Paris: Flammarion.
Descargas
Publicado
Número
Sección
Licencia
Derechos de autor 2024 Revista Internacional de Filosofía Teórica y Práctica
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0.
Los artículos se publican bajo los términos de una licencia que permite el uso, distribución y reproducción en cualquier medio, siempre que el trabajo original se cite correctamente. Ed&TIC conserva los derechos patrimoniales de las obras publicadas y promueve activamente la reutilización de las mismas bajo los términos de la licencia mencionada anteriormente, lo que fomenta la difusión del conocimiento y la colaboración en la comunidad académica.